Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ Les 7 mains ¿
16 avril 2009

Écrivain toi-même ! #1

Stephane_mini
L
a vie est curieuse tout de même…

À vingt ans, comme beaucoup, je rêvais d’être un écrivain. Je passais mes soirées à noircir des pages et des pages d’ébauches de romans, de poèmes, de nouvelles, de fragments philosophiques aussi enflammés qu’imbéciles. Tout ce que j’écrivais était mauvais, mais j’y croyais...

À trente ans, j’étais devenu raisonnable. Je travaillais, j’avais fondé une famille, je commençais à grisonner. Bref, je vieillissais consciencieusement. J’étais toujours un grand amoureux des livres mais je me contentais de lire ceux des autres, ne songeant plus à en écrire moi-même...

À quarante ans, alors que j’avais définitivement fait une croix sur l’écriture, j’ai été sollicité pour participer à quelques projets éditoriaux. En deux temps et trois mouvements je me suis retrouvé invité à écrire des préfaces, des articles pour diverses feuilles, puis bientôt à animer moi-même ma propre revue.

Et me voici aujourd’hui, en quelque sorte rattrapé par l’écriture, intervenant dorénavant sur un blog « littéraire », avec un premier roman à paraître d’ici peu. Tout cela me semble tellement surréaliste ! Tellement risible aussi…

Je serais donc en train de devenir un écrivain ? Je n’en sais rien : je ne pense pas que cette définition me conviendra un jour, mais en tout cas, et à ma grande surprise, me voici écrivant... Avec toutefois ce grand avantage qui consiste à avoir conscience de la loufoquerie de la chose et à ne pas prendre au sérieux un phénomène qui relève plus, chez moi, de la pathologie que d’un quelconque désir de consécration !

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe... Dans mon cas, il conviendrait d’en réécrire la fin : Tout vient à point à qui n’attend plus rien !

7_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce chaleureux message ! Les 7 mains ont encore quelques visiteurs-visiteuses à ce que je vois ! C'est très bien...
E
La vie n'est pas si curieuse qu'elle puisse vous paraître car votre désir profond a fini par prendre forme. Vous croyez ne plus rien attendre mais en réalité vous avez consacré le lâcher-prise qui est le secret ultime avant la concrétisation de votre désir. La vie s'est chargé de réaliser votre voeu et tant mieux pour vous.<br /> Avec respect.<br /> Eléonor.
S
Pour celles et ceux que cela intéresse , le bébé est né : il s'appelle Le Coffret, il est édité aux éditions du Petit Pavé, et on peut en savoir un peu plus ici : http://www.petitpave.fr/petit-pave-coffret-280.html<br /> <br /> Voilà, voilà...
K
La dernière goutte fait déborder la phrase...<br /> (le vase, dans le proverbe en VO)
P
Le Bret: <br /> Fais tout haut l'ogueilleux et l'amer, mais, tout bas,<br /> Dis-moi tout simplement qu'elle ne t'aime pas<br /> <br /> Cyrano:<br /> Tais-toi <br /> <br /> Edmond Rostand<br /> Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8
¿ Les 7 mains ¿
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité