Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ Les 7 mains ¿
23 avril 2009

Écrivain toi-même ! #2

Stephane_mini
«
Nous autres, les écrivains... » m’expliquait-il... J’étais piégé. Il avait réussi à faire éditer un fin recueil de poèmes chez un obscur éditeur de troisième catégorie et maintenant qu’il m’avait mis le grappin dessus, il ne me lâchait plus... Autour de nous, les badauds vaquaient, au gré des stands du salon du livre. Mais lui, il me tenait : « Nous autres, les écrivains... » répétait-il...

Écrivain ! À partir de quand peut-on estimer qu’on est un écrivain ? Faut-il forcément avoir publié un livre ? Chez un grand éditeur parisien ? Chez un petit éditeur de province ? Et un livre de quoi ? Des poèmes ? Des nouvelles ? Des recettes de cuisine ? Un roman ? Un essai ?

Écrivain… Parce qu’un plombier, à la limite, je vois bien ce que c’est... un électricien aussi, un pompier, un boulanger, pas de problème, leurs compétences, validées par des diplômes, sont facilement vérifiables à l’instar de celles du maçon que l’on reconnaît toujours au pied de son mur... mais un écrivain ?

Au moins chez les philosophes, on peut distinguer les officiels (les encartés à l’université), des dilettantes et autres amateurs. Mais écrivain ! Il n’existe pas de diplôme d’écrivain, pas de CAP d’écrivain ! Alors ?

Tenir un blog ou un journal, cela peut-il suffire ? Garder dans son grenier – ou dans sa cave – une malle remplie de manuscrits inédits ? Placer régulièrement des articles dans des revues ? Est-ce que cela compte ? Celui qui a écrit vingt livres est-il plus écrivain que celui qui n’en a écrit que dix ? Quel drôle de casse-tête !

Et pendant ce temps là, mon poète local continuait à vanter ses mérites et à autoproclamer son génie littéraire : « car moi, en tant qu’écrivain, voyez-vous... »

Écrivain... Il faut quand même en tenir une sacrée couche pour oser s’affubler d’un tel qualificatif !

7_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vous l'accorde, tout ceci est bien compliqué : "L'Ardoise" de Stéphane Prat est effectivement éditée par Pascal Pratz et coédité par le Grognard de Stéphane Beau, même Grognard qui, dans un n° Hors série à venir, publiera d'ailleurs des textes d'un vieux philosophe, ami de Palante, nommé Louis Prat...<br /> <br /> On vous fera un croquis si nécessaire !
M
@Stéphane Beau<br /> <br /> J'adore ce titre " Ecrivain toi-même! "<br /> <br /> Est écrivain pour moi celui que j'aime lire. Donc vous aussi dans le Panthéon ! :-)<br /> <br /> Voir, à propos de cette réflexion passionnante sur les écrivains, le dernier billet en date de Feuilly dans Marche romane (je ne sais pas afficher le lien.)
B
Des choses drôles itou...
M
...par Stéphane Prat. Pour le calamar d'avril. C'est là, il m'en souvient, que vous lisant (pourtant dans le Manchot-épaulard où j'aime beaucoup les fusains de Nathalie Prat), je vous confondis avec SB. Il y avait aussi l'histoire du Manteau de Gogol qui trainaît par là. Et puis un éditeur qui s'appelle Pascal Pratz. Bref la confusion totale, je ne savais plus où j'en étais et je me disais que chez les 7Mains, qui devenaient bien plus que les 7Mains, il se passait de drôles de choses...
M
Vous n'êtes pas la seule à vous mélanger les pinceaux. Je viens de recevoir un mail me félécitant pour la nouvelle "En boucle", que je viens de mettre en lignes sur le blog Le Manchot, un texte que je n'ai malheureusement pas écrit : l'auteur de cette nouvelle n'est autre que... Stéphane Beau, (mais le blog est bien le mien!)<br /> <br /> Ici, j'interviendrai donc sous le blase de Manchot-épaulard.
¿ Les 7 mains ¿
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité