Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ Les 7 mains ¿
25 février 2009

Force de dissuasion

EU_miniature

Une œuvre pleine de fougue et de sensualité. C’est votre pitch ? Il n’est pas terrible ; franchement, vous commencez très mal. Avez-vous solidement considéré la chose, en avez-vous parlé à votre femme, à vos sœurs même cadettes, à vos amis peut-être ? Vous vivez seul ? Je m’en serais doutée. Et permettez-moi de vous dire qu’à votre âge, c’est regrettable, d’autant que vous n’êtes pas laid. Trente-trois ans ? Vous faites beaucoup plus. Mais vous avez de jolies dents pour un célibataire. Bien sûr que c’est un compliment.

Mais un roman, franchement, ce qu’il ne faut pas entendre. Et écrire, écrire tout court, pourquoi cela, vous l’êtes-vous demandé ? Vous me faites rire, savez-vous ? Vous débarquez, fleur-au-fusil-sourire-Colgate, au rez-de-chaussée de l’immeuble que, je le découvre maintenant, nous habitons ensemble, pour me demander tout à trac de vous aider à pondre votre premier chef-d’œuvre. Rien que ça. La démarche est timide, mais l’intention est claire : un chef d’œuvre, parfaitement ! Et vous précisez bien : le premier. Laissant entendre qu’il y en aura d’autres, le doute n’est pas permis, ne niez pas. Que des best-sellers. Vous en êtes en tout cas persuadé. Mais dites-moi, jeune homme, qu’avez-vous jamais écrit ? Racontez-moi un peu vos faits d’armes, que je sache à qui j’ai affaire. Poésies, d’accord, je m’y attendais, aucune surprise de ce côté. Théâtre, très bien, c’est classique, il est toujours bon d’en tâter. Nouvelles, pourquoi pas - mais cela ne se vend pas, vous devez le savoir, bien sûr. Et tout cela a été publié, n’est-ce pas ? Vos œuvres. Poésie, théâtre, et le reste. Publié, rassurez-moi. Comment ça, non ? Comment ça, tout est encore dans vos tiroirs ? Et vous tenez un journal intime ? À votre âge ? N’en dites pas plus, cela devient gênant. Monsieur, je vais être brutale : il faut franchir le pas. Maintenant. Jetez tout et tournez la page – ou bien passez professionnel. J’entends par là abandonner le reste, laisser tomber la vie et vous fondre corps et âme dans l’œuvre qui vous tient à cœur, si tant est qu’elle y soit réellement accrochée. C’est manichéen, j’en conviens, tout ou rien, mais la méthode a fait ses preuves. Par l’absurde quelquefois, il y en a qui ont tout largué pour écrire, et on n’a plus jamais entendu parler d’eux, l’absurde c’est qu’il y a là de quoi faire un formidable roman. Ne haussez pas les épaules, c’est très beau, l’absurde, il suffit simplement d’y croire, et quelquefois de s’y tenir.
Et malgré cela vous insistez, Monsieur ? Un roman, avec ma main sur votre épaule pour guider votre plume. C’est mal dit, mais très drôle.

7_rouge_vif

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chhhht. Ici, c'est toujours mercredi, le temps s'est arrêté, laissons l'Artiste travailler; le soufflé se travaille, la levure prend son temps. Les protagonistes se reniflent. Respect Madame. <br /> <br /> Mais je vois qu'il faudra encore mettre la main à la bourse pour la comprendre celle-ci du mercredi. Ces 7 mains c'est pire que France Moisir la maison de diffusion financée par l'Ami des Lettres, le Sec Nain de l'Elysée. Il te mettent un pied dans ton imaginaire et après accro t'achètes.<br /> <br /> Il est fort le Marco, il est fort. <br /> <br /> Narval qui vous a lu, vous lit et vous lira encore.
Y
Il faut rester libre, refuser les posts (les expressions) qui tuent la liberté. <br /> <br /> L'ironie, c'est la liberté de l'auteur; c'est aussi celle du lecteur.<br /> <br /> Revenons à l'époque du Charlie Hebdo : on se tapait sur la g., on s'écrasait les c., les femmes se mordaient la p.<br /> <br /> On se m. bien, on était l.
F
@ Stéphane Beau: désolé de vous couper l'herbe sous le pied. C'est que ces questions nous hantent tous, visiblement. Et puis c'est le risque de ce genre d'exercice devant un public. Les lecteurs que nous sommes viennent donner leur avis et risquent d'influencer malgré eux le travail de création. Il ne restera plus aux auteurs qu'à se surpasser dans l'art de raconter. Cela va devenir un jeu périlleux.
Y
Amusant, mais pourtant... Pas impossible. Moi, je suis allé la voir, la prof de français de mon quartier. <br /> Elle m'a corrigé l'ortaugrafe, m'a dit que j'été nul, et puis elle m'a aidé.<br /> À peine 6 mois plus tard, j'ai reçu un coup de fil d'une très grande maison. <br /> <br /> Alors Emmanuelle, tu as un rien raison, mais tu as un peu tort. <br /> <br /> Ton (possible) voisin qui travaille, écrit et apprécie ta prose brillante bien sûr.
S
@Feuilly : Mince, je suis désespéré : votre commentaire, c'est presque mot pour mot le texte d'un de mes prochains textes pour les 7 mains !<br /> <br /> Prenons plutôt la chose sous son angle positif : c'est amusant de voir comment, sans nous être concertés auparavant nous évoluons tous, ici, dans une certaine unité. Curieux...
¿ Les 7 mains ¿
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité