Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ Les 7 mains ¿
19 février 2009

Ambiguïtés de l'ubiquité

Stephane_mini

Inactuel. Résolument inactuel. Désespérément inactuel. Je me suis juste trompé d’époque. Mes collègues n’en savent rien : ils croient que je travaille avec eux, mais en fait, je suis pigiste à la Revue Indépendante. Parfois même, quand la chance me sourit, je parviens à glisser quelques vers dans La Plume.

Le midi, quand les bureaux se vident et que mes voisins filent au self moi je m’éclipse. Je casse généralement la croûte avec Huysmans, dans un petit troquet douteux, près du Jardin du Luxembourg. Il me parle de ses travaux en cours, de ses démêlés avec cet emmerdeur de Bloy. Quand il s’emporte, il tire nerveusement et comiquement sur son bouc de satyre.

Puis, lorsqu’il me reste un peu de temps avant de retourner travailler, je siffle rapidos une absinthe ou deux avec ce pauvre vieux Verlaine qui accuse de plus en plus le coup. Il radote un peu, cause de Dieu, de Rimbaud qui s’est bien foutu de lui. Que voulez-vous, les jeunes ne respectent plus rien. Ils écoutent du rock et lisent des mangas. Il en a même vu un, l’autre jour, qui pensait que Paul Fort était une marque de bière. Putain de décadence ! Même les poètes ne savent plus faire d’alexandrins…

Et quand vient le soir et que l’allumeur de réverbères commence à slalomer entre les calèches avec son allume gaz, j’attrape mon gibus, je range mes protèges coudes dans mon tiroir, et je file chez moi. Parfois, j’entends des klaxons qui se répondent par-delà les fortifs : quelques apaches qui s’accrochent, probablement...

Ce soir l’air est doux et il n’y a rien à la télé. Après manger, si Jean Lorrain est libre je lui enverrai un mail : nous irons traîner dans quelques caboulots sordides, humer le fumet rance de syphilitiques danseuses. Nous rentrerons fourbus et un peu gris, au milieu de la nuit, dégoûtés de nous-mêmes mais prêts à remettre ça dès le lendemain !

Quelques heures de sommeil suffiront, et tout recommencera : rasage, petit déjeuner, lecture du dernier numéro de la Revue des deux Mondes. Demain, par exemple, je sais déjà que la journée sera bonne : le midi, je doit manger avec mon vieux pote Jules (Laforgue) qui prépare ses malles pour partir en Allemagne !

7_rouge_vif

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Solko : Bigre ! Si les descriptions des misères endurées par la sainte sont telles que JKH le dit, " Massacre à la tronçonneuse ", à côté, ce sera de la rigolade !
S
La prochaine fois que vous cassez la croûte avec Joris-Karl, rappelez-lui que quand Léon emmerde quelqu'un, c'est qu'il l'estime encore! Ah, et puis aussi, il parait que TF1 tourne une adaptation de Sainte Lydwine de Schiedam, avec Jeanne Moreau dans le rôle éponyme; ça va lui faire plaisir.<br /> Bien à vous.
S
Merci pour vos encouragements ! Je vois que la confrérie des nostalgiques de l'absinthe n'a pas de mal à trouver de nouveaux membres !<br /> <br /> Et promis, Aglaé, la prochaine fois que Jules m'invite au resto, tu seras de la partie !!!
A
"le midi, je doit manger avec mon vieux pote Jules (Laforgue) " Veinard....!!!!!!<br /> <br /> <br /> Litanies des derniers quartiers de Lune<br /> <br /> Eucharistie<br /> De l'Arcadie,<br /> <br /> Qui fais de l'œil<br /> Aux cœurs en deuil,<br /> <br /> Ciel des idylles<br /> Qu'on veut stériles,<br /> <br /> Fonts baptismaux<br /> Des blancs pierrots.<br /> <br /> Dernier ciboire<br /> De notre Histoire,<br /> <br /> Vortex-nombril<br /> Du Tout-Nihil,<br /> <br /> Miroir et bible<br /> Des impassibles,<br /> <br /> Hôtel garni<br /> De l'infini,<br /> <br /> Sphinx et Joconde<br /> Des défunts mondes,<br /> <br /> Ô Chanaan<br /> Du bon néant,<br /> <br /> Néant, la Mecque<br /> Des bibliothèques,<br /> <br /> Léthé, Lotos,<br /> Exaudi nos !<br /> <br /> Jules Laforgue
S
Quelle routine que l'inactualité! "Absinthe,syphilitiques danseuses, caboulots" cloches, oiseaux migrateurs de l'esprit d'un autre temps... L'ennui a de la cuisse, le dos barge et les dents blondes.<br /> Ah! Mais ça c'est du racontar qui fait monter la mayonnaise nostalgique... On va donc aussi faire ses malles pour l'Allemagne, pour jeudi prochain...
¿ Les 7 mains ¿
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité