Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ Les 7 mains ¿
2 juin 2009

Créer ou reproduire ?

Bertrand_mini
M
a fille, 10 ans, apprend la guitare.
Elle possède désormais une belle guitare toute neuve, toute jolie, qui rend un son clair et franc.
Pas facile pourtant de lui enseigner les premiers rudiments du bel instrument. Elle conteste tout et dit que c’est dur, que ça fait mal.
Alors, elle pose son doigt menu au hasard d’une case, frappe la corde et déclare fièrement qu’elle a inventé une note.
Je dis que non, qu’elle n’a pas inventé une note. Elle produit une note qui existe déjà sur la guitare et qu’on peut même écrire sur une portée musicale. Vu ?
Non. Cette note, c’est moi qui l’ai inventée. Toi, tu inventes pas des notes quand tu joues ?
Non, je joue des notes qui existent. C’est ça, la musique. Faire des notes qui existent déjà, les assembler comme un château et faire un tout qui s’appelle une mélodie, une chanson, un morceau… Bref.
Mais tu inventes des textes, pourtant ! Tu inventes des histoires dans tes livres ! Toponymie et Zozo, par exemple !?
Heu…Oui. Enfin…
Tu n’inventes pas ?
Si.
Alors, c’est comme les notes, tu vois bien.
Non.
Pourquoi ?
Si, en fait tu as raison. C’est comme les notes et ça s’appelle des mots. Je ne les invente pas, ces mots. Ils existent déjà dans le dictionnaire et je les assemble comme un petit château pour en faire un livre.
Non, c’est pas comme les notes. On les entend pas, les mots. J’en écris plein à l’école, alors  je le sais. Cette note, là, tu l’entends et si j’arrête d’appuyer sur la corde, tu l’entends plus. Je l’ai inventée avec mes doigts. Tandis que tes mots, même si tu fais rien, tu les vois quand même et tu peux les lire.
J’en sais rien…En fait, j’en sais rien du tout. Bon. On reprend ?
(….)
Attends un moment. Les mots, c’est comme les notes. Il y a un poète... Tu sais ce que c’est un poète ?
Oui, Brassens.
Heu… Pas forcément. Il y en a plein d’autres. Celui-ci s’appelait Verlaine. Il disait qu’écrire des mots, c’était faire de la musique avant tout. Alors, tu vois bien…
Il est mort, Verlaine ?
Oui.
Ah, c’est pour ça alors !

7_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La question reste posée de l'exigence ou pas du lecteur. De sa capacité à dire "J'aime cet écrivain, mais ça là, qu'il vient d'écrire, c'est pas terrible".<br /> Je suis capable de ça (séparer le bon grain de l'ivraie), je crois.<br /> Des fois aussi, l'amitié l'emporte.<br /> <br /> Donc pour être claire (avec moi-même), Narval : Ce qu'on a lu ou pas de Bertrand, avant, ne change pas grand chose aux textes qu'il propose ici.<br /> Ce qui peut changer, c'est le regard qu'on décide d'avoir.
B
Si si Michèle c'était bien ce texte, " La frontière, la guerre et l'enfant" où elle proposait, qu'en place des bombes, la Pologne échange des pommes avec l'Irak pour avoir du pétrole.<br /> http://lexildesmots.hautetfort.com/archive/2008/01/10/la-frontiere-la-guerre-et-l-enfant.html
A
...pour Narval! je reçois toujours des choses que je ne mérite pas, c'est quelque chose ça!!!!!aglaémue
M
@ Bertrand : beau moment de lecture en effet, qui me renvoie à ce texte que tu as sur ton blog ("La guerre", je crois, mais je fais peut-être une erreur sur la référence -pas sur le texte-)<br /> Et je pense aussi au beau texte (qui fait quatre pages), de Andrzej Stasiuk, dans FADO, "Notre jeu éducatif" [(...)J'aime arpenter la maison la nuit et observer comment la vie de ma fille se dilate. Je trouve des paquets de chips éventrés (...)]<br /> <br /> @ Narval : Il est vrai que ce n'est pas la même chose de lire les facéties de Bertrand quand, avant, on a lu CHEZ BONCLOU ET AUTRES TOPONYMES, LE SILENCE DES CHRYSANTHEMES, DES PLAGES DE CHARYBDE AUX NEIGES DE SCYLLA etc.<br /> <br /> Pour vous, ces trois vers d'Evelyne Boix-Moles :<br /> "Nous qui sommes voués à l'éclair,<br /> nous avons mesuré à longueur de brûlures,<br /> l'agonie où le blanc refuse de mourir."<br /> (Ce peu de Mots - 2005)<br /> Cf le blog de Jalel El Gharbi
N
@ Aglaé : Au premier paragraphe de ma note il faut lire :<br /> <br /> "Ce qui se dégage de tous vos signes ..."<br /> <br /> Vous aurez rectifié sans aucun doute, mais je ne voulais pas que vous eussiez pu douter un seul minuscule instant de mon sérieux vous concernant. <br /> <br /> Narval le Consciencieux.
¿ Les 7 mains ¿
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité