Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¿ Les 7 mains ¿
26 mars 2009

Le balayeur des haies

Stephane_mini
C
ertains oiseaux sont mieux cotés que d’autres du point de vue symbolique. L’aigle par exemple ou le faucon, ou le cygne pour ces dames. D’autres, tout aussi célèbres, doivent leur popularité à des qualités plus ambiguës : le vautour, le coucou, le paon ou, - pour ces dames encore -, l’oie (blanche de préférence).

Moi, si je devais choisir un oiseau, en guise d’emblème, de blason ou de totem pour une éventuelle réincarnation (à laquelle je ne crois pas, mais c’est un autre problème), je jetterais sans hésiter mon dévolu sur l’Accenteur mouchet (Prunella modularis pour les latinistes).

Surnommé « Traîne-buisson » par Buffon ou, au gré des articles ornithologiques, « moineau balayeur » ou « balayeur des haies », l’accenteur est un petit passereau de la taille d’un moineau (avec lequel on le confond généralement), mais au bec plus fin et à la tête gris bleuté. Discret (quasiment personne ne le connaît alors qu’on le trouve dans presque tous les jardins), il n’est pourtant pas timide et se laisse approcher assez facilement. Solitaire, il n’est jamais agressif et accepte de bonne grâce de partager son territoire avec ses congénères quand il ne peut pas faire autrement. Pas difficile pour un sou, il mange un peu de tout et, histoire de témoigner de son ouverture d’esprit et de se démarquer du machisme ambiant, l’espèce est volontiers polyandre.

Bref, un parfait exemple de l’idéal individualiste que je m’efforce de défendre dès que je le peux dans mes écrits et que j’essaye d’appliquer au mieux dans ma vie quotidienne.

Alors avis à ceux qui m’aiment. Si un jour vous apprenez que je ne suis plus, regardez bien par votre fenêtre. Vous apercevrez peut-être un petit oiseau au corps brun et à la tête grise, tout en haut d’une branche, lançant vers les cieux son chant joyeux et clair (car ce n’est pas par hasard qu’il se nomme modularis) : saluez-le chaleureusement, ce sera peut-être moi !

7_rouge_vif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oeil-de-perdrix : cor au pied..<br /> Bof....
R
Très jolis ces mots de Saint-Pol-Roux.
S
Bien flatté de me retrouver dans ce panthéon... Ou dans cette volière !
S
"Moineau : oeil de gavroche !<br /> "Coucou : oeil d'écornifleur !<br /> "Oie : oeil de chanoine !<br /> "Cygne : oeil de patriarche !<br /> "Vautour : oeil de tyran !<br /> "Paon : oeil de pape !<br /> "Aigle : oeil d'empereur !"<br /> <br /> Saint-Pol-Roux ("Oiseaux", De la colombe au corbeau par le paon, Rougerie, 1980)<br /> <br /> et... Accenteur mouchet : oeil de libertaire !
S
@ Rosa : Merci pour ce très émouvant témoignage
¿ Les 7 mains ¿
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité